Sylvain TARDY1995 : Quelques choristes, passionnés par la chanson contemporaine et à la recherche d’un chef de choeur de qualité, tombent sous le charme du jeune SylvainTardy, lors d’un week-end chantant à Paris. Ils proposent alors de fonder une chorale nouvelle et dynamique dans une ville accueillante et qui lui correspond : CergySylvain accepte.

Pour susciter l’intérêt autour de leur projet, les 10 choristes chantent à la Fête de la musique le 21 juin à Cergy Saint Christophe, puis participent à la journée des associations en septembre. Succès immédiat : 75 choristes s’inscrivent ! Le groupe Musaïques était né, accompagné au piano par l’inventif Mike Kassimo.

Juin 1998 : Sylvain Tardy part voler sous d’autres cieux. Il est remplacé par Hervé Levandowski, jeune chef lui aussi, dynamique et sympathique. Hervé est secondé avec brio au piano par Christophe Vincent qui avait rejoint Musaïques l’année précédente et dont la précision musicale est une aide précieuse pour le choeurMusaïques s’épanouit dans la bonne humeur.

Maxime KAPRILIANTrois ans plus tard, en juin 2001, Hervé part à son tour, remplacé par Maxime Kapriélian, jeune professeur de musique, habitué à la direction de choeurs classiques. Il se lance avec nous dans la nouvelle aventure qu’est pour lui la Chanson Contemporaine, toujours assisté du fidèle Christophe Vincent.

En septembre 2003, au départ de Christophe, il ne faut pas moins de deux pianistes pour le remplacer : Guillaume Leray,Guillaume LERAY musicien professionnel, brillant et un rien facétieux, mais dont l’emploi du temps est très chargé, et Minh Pham dont nous apprécions la grande disponibilité. En juin 2004, au départ de Maxime, le choeur compte environ120 inscrits.

C’est alors, en septembre 2004, qu’arrive Brice Baillon,Brice BAILLON avec qui nous retrouvons la rigueur de Sylvain, la joie communicative d’Hervé et le sens pédagogique de Maxime ! Il est accompagné avec bonheur au piano par Guillaume Leray. On sent que ces deux-là aiment travailler ensemble ! Le choeur compte alors 150 inscrits. Durant quatre ans, sous l’impulsion de Brice, nous nous sommes lancés dans la mise en scène de certains chants au grand plaisir du public.

 

Guillaume Leray nous quitte en 2009 pour laisser la place à Julie Rousseau ,Julie ROUSSEAU chanteuse et pianiste qui va nous accompagner durant cette année ou nous sommes désormais 174 choristes

 
 
 
Dorothée Millat-Saucias​ nous rejoint en 2011, pour prendre la suite de Brice Baillon, qui nous quitte après sept années passées avec nous.

Professeur de chant et passionnée par les chevaux, elle est accompagnée par Patrice Kornheiser comme pianiste. Elle nous quitte à son tour pour d’autres horizons…Le choeur compte alors 162 Choristes.

 

 

En 2012, après 40 ans de vie associative, Rosario Pulcini prend la direction de Musaïques. Personnage singulier, harmonisateur talentueux, au départ sculpteur, puis guitariste-chanteur dans un orchestre de bal dans les années soixante, il devient chef de chœur un peu par hasard…et surtout pour mettre en valeur des amis en leur proposant de chanter à plusieurs voix. Il dirige des Chœurs à Bourg-en-BresseLyon, Bordeaux, TroyesAnnecy, dans des tournées en France, Belgique, Italie, Espagne, Yougoslavie, Canada… puis le Chœur Régional Île-de-France Chansons durant dix-sept ans et pendant quatre ans la chorale Dédicace à Fourqueux (78) ainsi que les semaines chantantes à Saint-Jorioz (Haute-Savoie) ou celles des Fous Chantants d’Alès (Gard).                                                          

 Benoist1         En novembre 2013 Benoist Faure devient le Chef de Chœur de Musaïques. Musicien multi-instrumentiste, Benoist dirige et accompagne le groupe aussi bien au piano qu'à la guitare ou à la basse. Après des débuts au théâtre du Sentier des Halles en temps que pianiste au sein du "Coach", il devient leader de plusieurs formations (JamB trio, Vmdeluxxe, Incandescence) et compose des musiques originales pour des films documentaires (France 5, audio guide pour le  Ministère de la Défense). Il a joué avec des artistes de tous styles (Joe Louis Walker, les  Frères BelmondoAngela…) et ayant joué aux États-Unis (Long Island) et en Autriche (Vienne) on peut dire que c'est un artiste international. Il apparait également dans le film Cloclo avec Jérémie Renier en temps que guitariste.  Benoist s’intéresse  aux techniques du son et à l’écriture de chansons en participant à des séances d’enregistrements avec Laura Marciano (Tal, Laam) ou encore Lionel Gaillardin (Il était une fois, Benjamin Biolay) pour des majors comme Sony et Universal et s’est spécialisé dans l’accompagnement et le coaching vocal.

Ainsi l’aventure Musaïques continue…

Lieu de répétition

2 Avenue de la Constellation

95800 Cergy ST Christophe

Un dimanche après-midi par mois  et  un soir/semaine selon Notre calendrier 

le dimanche de 14h00 à 17h00 et, en semaine, de 20h00 à 22h00

Musaïques tel.              Suivez-nous sur Facebook

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.        facebook        

Nos Amis

            arton11